Avez-vous déjà évalué la possibilité de brancher un foyer Électrique Mural dans votre maison ? Ce type d’appareil peut apporter une esthétique intéressante ainsi qu’un confort agréable lors des saisons hivernales. Nous vous expliquons davantage le tout ici-bas.
- Dans le prochain article, nous vous expliquons les étapes vous permettant d’installer et de connecter un foyer électrique mural au Québec en 2024.
Vous allez rapidement vous rendre compte que l’intervention d’un maitre électricien professionnel est plus que nécessaire lorsque vient le temps de mettre en place un foyer électrique mural.
Comment brancher un foyer électrique au Québec en 2024 ?
Au fil des années, les modèles de foyers électriques se sont considérablement améliorés. Ces appareils, autrefois réservés pour celles et ceux qui pouvaient se payer le tout, sont devenus de plus en plus communs dans les demeures du Québec. Malgré sa popularité, le foyer électrique mural n’est pas nécessairement un appareil qu’on connait bien.
À quoi peut bien servir un foyer électrique mural ?
Comme son nom l’indique, un foyer électrique est un appareil qui dégage de la chaleur, de la même façon que le ferait un foyer au bois ou au gaz. Cependant, ce dernier fonctionne à l’électricité. Ce type d’installation peut également fonctionner sans émettre de chaleur, ce qui permet au propriétaire de profiter de l’ambiance du foyer sans subir de changement de température. Cette option est intéressante si on désire expérimenter le foyer lors de la saison estivale.
Il faut cependant comprendre que ces appareils ne peuvent pas être aussi efficaces qu’un modèle au bois. Certes, le foyer électrique peut émettre une certaine chaleur, mais il ne peut pas sustenter à lui seul le besoin de confort d’une maison entière. Il demeure tout de même intéressant d’en posséder un pour le confort ciblé qu’il peut apporter, mais également par l’esthétique qu’il va imposer.
Si vous souhaitez installer un foyer électrique dans votre maison, vous devez impérativement connaitre les étapes menant à la mise en place de l’appareil. Dans le prochain tableau, nous vous expliquons la marche à suivre que vous devez respecter si vous souhaitez assurer l’installation d’un foyer électrique efficace et sécuritaire.
Comment installer et brancher un foyer électrique en 2024 ?
Les étapes à suivre | Les explications |
Choisir l’emplacement | Choisir l’emplacement du foyer électrique est une étape que vous ne devez pas sous-estimer. Il est très important de prioriser une zone dans laquelle vous vous trouvez le plus souvent du temps. Il est également bien important d’y trouver une prise de courant afin de pouvoir connecter l’appareil. |
Définir la hauteur | Au premier coup d’œil, ce détail peut sembler anodin, mais il est très important de bien évaluer la hauteur de votre appareil. Est-ce que vous préférez que votre foyer électrique soit caché ou, au contraire, bien à la vue ? Selon la hauteur à laquelle vous allez le positionner, la chaleur émise par l’appareil sera diffuse dans des directions et des zones différentes. C’est à réfléchir ! |
Évaluer les limites | Il est très important de bien évaluer les limites de votre appareil. Si vous l’installez sur une prise de courant qui est déjà sollicitée par un ou plusieurs électroménagers, votre foyer risque de ne pas fonctionner à son plein potentiel. Nous allons élaborer sur ce point un peu plus loin dans cet article. |
Installation du support | Finalement, vous devez choisir les bonnes fixations pour votre foyer électrique mural. Selon la constitution de votre mur, certaines précautions supplémentaires doivent être considérées. Par exemple, dans de nombreuses situations, l’utilisation d’ancrages conçus pour certaines matières murales sera obligatoire. Vous devrez également penser à la profondeur des trous à percer pour la plaque de métal et les fixations de votre foyer électrique mural. Le tout peut dépendre du type d’appareil et de la configuration de votre maison. |
Les explications dans le tableau font surtout mention d’un foyer électrique mural maintenu en place à l’aide d’un support. Cependant, il existe également de nombreux modèles qui doivent être encastrés à même le mur et ses filages électriques. Dans un cas comme dans l’autre, l’évaluation des limites électriques de votre appareil doit être complétée.
Pourquoi est-il important d’évaluer les limites de votre foyer électrique encastrable ?
Selon les circonstances, il peut être tout à fait possible de brancher simplement votre appareil sur une prise murale. Cependant, vous devez absolument prendre en considération les autres appareils connectés sur le même circuit. Pourquoi ? Parce que le foyer électrique consomme une grande quantité d’énergie.
De manière générale, un circuit électrique présent dans une maison peut supporter environ un maximum de 12 prises pour 15 ampères. À lui seul, un foyer électrique peut nécessiter entre 750 à 1500 watts dans un seul circuit électrique. Ce dernier sera alors complètement saturé. Pour vous donner une idée, 1500 watts équivalent approximativement à 13,5 ampères. Un seul appareil de plus, connecté sur le même circuit que votre foyer électrique et votre disjoncteur ne pourra pas supporter le tout.
Votre foyer électrique doit alors être installé sur un circuit libre de toute autre demande d’énergie. Si vous souhaitez recevoir du soutien pour l’achat et l’installation de votre foyer électrique, vous pouvez cliquer sur le bouton disponible ici-bas. Un électricien spécialisé pourra prendre contact avec vous et évaluer les possibilités concernant la mise en place de votre futur foyer électrique mural :
Pourquoi un électricien est le professionnel à contacter pour l’installation d’un foyer électrique mural ?
À partir du moment où vous devez orchestrer une opération qui nécessite la gestion des filages ou de votre réseau électrique, l’apport d’un électricien professionnel est un atout que vous ne devez pas sous-estimer. En effet, ce dernier peut mettre en branle plusieurs actions afin de s’assurer de la conformité et du bon fonctionnement de votre foyer électrique mural.
Comment choisir un foyer électrique ? L’importance de la conformité de l’appareil
Déjà, peu importe la puissance de l’appareil, il est très important de vérifier la conformité de construction de votre foyer électrique mural. Le maitre électricien pourra rapidement identifier les deux sceaux possibles que vous devez retrouver sur votre nouvel achat. Il peut s’agir de :
- Du sceau du laboratoire des assureurs du Canada (ULC) ;
- Ou de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR ou CSA).
Si vous n’avez pas les connaissances requises pour identifier ces deux mentions, un professionnel qualifié peut tout à fait mettre le doigt sur la conformité de l’appareil. Ces deux sceaux affirment ainsi que l’appareil est sécuritaire et qu’il peut être utilisé sans danger, mais il s’agit surtout de votre sécurité. Vous ne devez pas oublier qu’un foyer électrique mural est un appareil qui va demander une grande production d’énergie. Une installation défaillante pourrait émettre un choc électrique et même vous blesser.
Bien entendu, le fabricant pourra vous assurer de la conformité de l’appareil, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une vente frauduleuse ou d’un produit défaillant.
Comment installer un foyer électrique encastrable ? L’atout du maitre électricien dans l’opération
Précédemment dans cet article, il fut mention des risques possibles qui peuvent être engendrés par l’installation d’un foyer électrique mural sur un circuit depuis lequel d’autres appareils sont déjà connectés. Surchargé, votre circuit peut sauter et potentiellement causer des bris. Il est alors très important de vérifier la prise sur laquelle vous pensez connecter votre foyer. Cette dernière ne doit pas être trop sollicitée.
En fait, dans la situation parfaite, vous devriez faire appel à un maitre électricien pour votre projet. Pourquoi ? Parce qu’il serait à votre avantage de faire installer une nouvelle prise de courant qui ne servira qu’à votre foyer électrique mural. Avec un nouveau filage et une nouvelle connexion, votre foyer sera l’unique appareil connecté et votre disjoncteur pourra continuer à fournir de façon naturelle.
Il faut également faire bien l’attention des répercussions de votre foyer électrique. Si la surcharge d’énergie cause le bris d’un fusible de 15 ampères, il ne faut pas penser que de simplement remplacer ce dernier par un fusible plus efficace pourra régler la situation. Mettre un fusible de 20 ou 25 ampères n’apportera rien de positif au bout du compte. Même que, au contraire, il est déconseillé de manipuler par soi-même ce type de pièces.
Vous comprenez maintenant pourquoi l’apport d’un maitre électricien est ce qui doit être priorisé lors de l’installation d’un foyer électrique mural. Pour faire un court récapitulatif, si vous prenez une entente avec un électricien, ce dernier pourra…
- S’assurer de la conformité de votre foyer électrique murale ;
- Évaluer le type d’appareil qui pourra convenir à votre maison ;
- Statuer de la zone dans laquelle l’appareil pourra être installé et connecté ;
- Procéder aux rénovations nécessaires pour l’installation d’un circuit destiné uniquement à votre foyer ;
- Et bien plus encore !
Si vous souhaitez recevoir du soutien pour l’installation de votre foyer électrique mural, rendez-vous à la fin de cet article et remplissez le formulaire présent. Un professionnel pourra rapidement prendre contact avec vous et évaluer les possibilités en matière de connexion pour un appareil électrique mural.
Combien peut coûter un foyer électrique mural au Québec en 2024 ?
Comme bien d’autres appareils semblables, les coûts pour l’achat d’un foyer électrique mural peuvent dépendre de plusieurs facteurs et critères. Votre budget peut aller d’un extrême à l’autre selon ce que vous recherchez. Sans dresser une liste exhaustive, voici quelques critères pouvant exercer une influence sur le montant que vous allez débourser pour l’acquisition d’un foyer mural encastré :
- Les dimensions de l’appareil. Plus le foyer est grand et plus ce dernier risque de coûter cher.
- La chaleur émise. Un appareil plus efficace va assurément coûter plus cher.
Les options supplémentaires. Certains appareils peuvent faire changer la couleur des flammes produite dans l’écran de l’appareil. Certains modèles peuvent être contrôlés à distance, d’autres peuvent avoir un minuteur ou encore une connexion internet.
En bref, plus l’appareil possèdera des options additionnelles, plus il risque de coûter cher à l’achat. Dans le prochain tableau, nous vous présentons plusieurs modèles de foyer électrique mural que vous pouvez vous procurer dans des commerces spécialisés à cet effet. Par exemple, il est souvent possible de mettre la main sur des appareils intéressants dans une quincaillerie en grande surface.
Quel foyer électrique choisir ? Voici quelques modèles disponibles sur le marché.
Le modèle de foyer électrique mural | Fabricant | Le prix affiché en magasin |
Foyer électrique noir 42 po x 20 po — 1500 W | Napoleon | À partir de 229 $ + taxes |
Foyer électrique encastré Ascent 900 BTU 40 PO | Napoleon | À partir de 619 $ + taxes |
Foyer électrique blanc farmhouse de 60 pouces | Landon&CO | À partir de 549,99 $ + taxes |
Foyer électrique vertical mural noir 32 po x 16 po | Napoleon | À partir de 399,99 $ + taxes |
Foyer électrique mural Harsten noir de 72 pouces | Napoleon | À partir de 849,99 $ + taxes |
Foyer électrique mural de 60 pouces | Napoleon | À partir de 1 399 $ + taxes |
Foyer électrique linéaire à faces multiples | Orion MF | À partir de 6 655 $ + taxes |
À l’aide de ce tableau, vous pouvez constater que le prix d’un foyer mural peut aller d’un extrême à un autre. Il y a de fortes chances que vous puissiez respecter votre budget dans l’achat de votre appareil. Cependant, vous devez également prendre en considération le taux horaire d’un électricien compétent. En effet, si ce dernier doit intervenir pour procéder à l’installation d’un nouveau circuit électrique, il doit être payé pour ses services !
Combien peuvent coûter les services d’un électricien pour l’installation de votre foyer mural ?
Le coût d’un électricien va, bien entendu, varier selon la durée durant laquelle vous aurez besoin de ses services. En se basant sur la Corporation des maitres-électriciens du Québec (CMEQ), le taux horaire d’un électricien devrait se situer entre 100,20 $ et 104,39 $. Le tarif peut varier selon l’endroit où vous habitez, de l’expérience du professionnel, de la période de l’année et bien plus encore. Vous devez également prévoir les frais de déplacement ! Ceux-ci peuvent s’élever dans les environs de 80 $.
Voilà ! Vous savez maintenant plusieurs éléments importants entourant l’installation et le branchement d’un foyer électrique mural. Si vous avez besoin d’aide pour cibler vos besoins et débuter vos recherches pour l’achat d’un appareil, nous pouvons vous aider !
Qui contacter pour l’achat d’un foyer électrique mural au Québec en 2024 ?
Vous aimeriez profiter de la chaleur d’un foyer et de son esthétique bien particulière ? Pourquoi ne pas opter pour un modèle électrique ? Beaucoup moins complexe à gérer sur le long terme qu’un appareil fonctionnant au bois, un foyer électrique mural est une option de plus en plus populaire dans de nombreuses maisons du Québec.
Cependant, il faut savoir dénicher le bon modèle et s’assurer que ce dernier puisse réellement convenir à nos besoins et aux limites de notre réseau électrique. Un professionnel attitré peut vous aider à y voir plus clair. Si vous souhaitez échanger avec un maitre électricien, la marche à suivre est assez simple :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions de 3 professionnels différents œuvrant dans votre secteur.
En conclusion, avec les conseils et les avis des maitres électriciens les plus expérimentés, vous allez pouvoir statuer du modèle de foyer électrique mural qui conviendra à vos besoins et à votre budget, c’est garanti !