Si vous habitez une vieille demeure ancestrale en zone urbaine, il demeure tout à fait réaliste de croire que vous pourriez subir un ou plusieurs problèmes de prise de courant à un moment ou un autre. Si ce genre de situation survient, vous devez connaitre les réactions et les solutions appropriées, tout en respectant les normes et la sécurité entourant la manipulation des filages électriques.
- Dans l’article suivant, nous vous présentons les 5 problèmes de prise de courant dans les maisons les plus courants, ainsi que les différentes solutions que vous pouvez mettre en place pour régler le tout.
Avec les informations que vous allez mettre en lumière dans les prochains paragraphes, vous allez pouvoir développer votre savoir et possiblement mettre en pratique les meilleures solutions appropriées pour différents problèmes de prise de courant, c’est garanti !
En cas de problèmes électriques majeurs, que pouvez-vous faire ?
Avant de présenter les 5 problèmes de prise de courant les plus répandus dans les maisons québécoises, il y a quelque chose que nous devons mettre au clair en ce qui a trait des rénovations électriques dans une demeure. Un détail important qui peut limiter les risques de blessures et de bris. Si vous ne le saviez pas, la loi stipule que si vous ne possédez pas les licences et les formations appropriées, vous n’avez absolument pas le droit d’exécuter des travaux d’électrices.
Pourquoi ? En fait, plusieurs raisons peuvent expliquer ça. Nous allons mettre en lumière deux considérations que vous devez garder en tête et qui décrivent en partie les raisons derrière cette restriction.
Pourquoi vous ne pouvez pas exécuter vous-mêmes vos travaux électriques ?
Les raisons | Les explications |
Une raison de sécurité | Avant toute chose, il faut savoir que les travaux d’électrices possèdent leurs risques. L’énergie produite par les filages et les appareils peuvent émettre une décharge dangereuse pour l’homme. De plus, un mauvais filage peut occasionner un court-circuit, créant par le fait même des étincelles et augmentant ainsi les risques d’incendie. Si vous tenter de réparer par vous-même des problèmes majeurs, vous pourriez vous blesser ou pire encore ! |
Une raison de garantie | Sur un point annexe au précédent, les risques d’incendie peuvent mettre en péril votre domicile. Un professionnel formé pour prendre en charge des réparations électriques possède une ou plusieurs garanties qui permettent de rembourser les dommages occasionnés. Si vous tentez par vous-même de réparer le tout, vous vous exposez à des risques qui ne peuvent tout simplement pas être garantis d’une quelconque couverture d’assurance. En cas de bris, vous devrez alors payer de vos poches les réparations. |
Il est pertinent de spécifier ces deux éléments avant d’aller plus loin dans cet article. Vous devez être informé des risques et, par le fait même, prendre un choix conscient sur la marche à suivre à partir de ce moment. Vous êtes responsable ! En sachant cette information, une autre question se pose.
Qui peut effectuer des travaux électriques au Québec ?
La loi sur le bâtiment est très claire à ce sujet : les seuls professionnels attitrés à des travaux électriques sont les maîtres-électriciens. Ce dernier doit posséder une licence d’entrepreneur en électricité remise par la CMEQ. En cas de doute, vous pouvez vérifier l’état d’une licence auprès de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Légalement, en tant que personne non qualifiée, les travaux électriques que vous pouvez entreprendre dans votre logement se limitent aux remplacements des ampoules de luminaires, le changement de fusible sur un panneau électrique, et le remplacement d’une plaque murale. Il est cependant pertinent de mentionner que si vous souhaitez participer aux travaux, vous pouvez tout à fait mettre la main à la pâte à condition que vous soyez aidé d’un maître-électricien.
Si vous souhaitez recevoir les conseils et le soutien d’un maître-électricien, cliquez sans attendre sur le bouton disponible ici-bas. Un conseiller professionnel prendra contact avec vous dans les plus brefs délais :
Quels sont les 5 problèmes de prise de courant les plus communs au Québec ?
Maintenant que vous connaissez la règlementation et les consignes entourant la réparation d’un système électrique, nous pouvons explorer ensemble les 5 problèmes de prise de courant les plus communs au Québec. Si vous êtes propriétaire, il y a de bonnes chances que vous viviez une de ces situations un jour ou l’autre. Prenez alors le tout en note !
5. La surcharge des multiprises
Il s’agit d’un problème assez commun et qui peut survenir dans plusieurs logements. Si vous installez une multiprise dans une pièce dans le but d’augmenter les prises pour brancher plusieurs appareils au même endroit, vous risquez de créer un court-circuit. Lorsque cela survient, vous perdez le courant et vous devez alors remettre en marche les fusibles de votre maison. Si vous ne changez rien à la situation, le risque d’un nouveau court-circuit est plus que possible.
La solution est alors assez simple. Vous devez limiter les appareils à forte production d’énergie sur la même prise. Une multiprise permet de connecter plusieurs appareils au même endroit, mais même ce type d’outil possède ses limites. Si la consommation d’énergie est trop importante, la multiprise ne pourra pas supporter le tout et un fusible risque de subir une surtension.
Est-il pertinent de se procurer une multiprise conçue pour résister à des surtensions ?
Il existe des barres d’alimentation qui sont conçues pour résister contre la surtension. En cas de surcharge, ces multiprises protègent les appareils électriques branchés. Cette alternative pourrait possiblement limiter certains bris sur vos appareils.
Si possible, tentez de disperser les différents appareils sur plusieurs prises différentes. Ces dernières peuvent être connectées sur des fusibles différents, limitant ainsi les risques.
4. Une prise de courant qui émet de la chaleur ou qui dégage une odeur anormale
Une prise de courant qui produit une chaleur anormale ou qui dégage une odeur particulière est un problème qui peut survenir dans les vieilles maisons. Ce n’est pas parce que ce problème est récurrent ou commun qu’il n’est pas pour autant grave ! Loin de là ! Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation particulière. Sans dresser une liste exhaustive, il est pertinent de mentionner :
- Les appareils électriques connectés qui doivent travailler plus fort qu’à l’habitude pour aller chercher l’énergie nécessaire pour fonctionner.
- Un problème dans le câblage qui peut brûler des résidus et du filage, provoquant alors cette odeur désagréable.
Si la prise en question n’a pas été utilisée depuis longtemps, l’odeur peut provenir de la poussière incrustée dans la prise qui se met à brûler au contact de l’énergie électrique. Cette raison est assez banale, mais il est difficile de vraiment vérifier le tout sans l’intervention d’un professionnel. Pour limiter les risques de blessures, ce genre de situation doit impérativement être pris en charge par un maître électricien. La solution est alors tout simplement de prendre contact avec un entrepreneur qualifié dans le domaine !
3. Les décharges électriques récurrentes
C’est une situation que nous avons tous vécue un jour ou l’autre dans notre vie. Ça ne signifie pas nécessairement que les répercussions que peuvent signifier des décharges électriques récurrentes dans votre domicile. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que ce genre d’événement ne devrait pas arriver. Si ce problème est commun dans plusieurs prises différentes de votre domicile, il y a fort probablement un problème qui mérite investigation approfondie. Deux solutions se présentent à vous et ces dernières dépendent en fait de l’origine du problème. Nous vous expliquons le tout rapidement :
Le problème peut provenir de l’appareil que vous connectez dans la prise. La solution peut être de tout simplement de tester ce dernier dans une autre prise pour vérifier si le câblage de ce dernier fait défaut. Si c’est bien le cas, il est alors de votre responsabilité de changer d’appareil pour limiter les risques de décharges ou de courts-circuits.
Si toutefois, les décharges électriques sont récurrentes, et ce, peu importe le type d’appareil que vous allez connecter à votre prise de courant, l’origine du problème peut alors être beaucoup plus grave. En fait, à partir de ce moment, l’origine du problème peut se retrouver un peu partout dans le filage de votre maison. Vous devez absolument prendre contact avec un électricien professionnel pour que ce dernier puisse prendre en charge votre situation. Une mauvaise opération pourrait empirer l’état de votre filage ou pire encore.
2. Le manque de prise de courant dans une maison
Ce problème n’est pas directement associé avec le fonctionnement d’une prise de courant plutôt que l’absence de cette dernière. Si vous habitez une vieille demeure ancestrale, vous avez peut-être remarquer qu’il est assez récurrent de manque d’option en ce qui a trait aux prises de courant. C’est assez normal, il faut penser à l’époque durant laquelle les gens utilisaient moins fréquemment divers appareils électriques.
Pour pallier ce problème, plusieurs personnes ont comme réflexe de connecter plusieurs barres d’alimentation les unes aux autres, créant ainsi plus d’options en matière de prise de courant. Soyons clairs sur cette manière de procéder : c’est à proscrire totalement. Cette connexion simultanée de plusieurs barres d’alimentation n’assure pas un conduit sécuritaire pour l’électricité. Les risques d’incendies et de court-circuit sont très probables.
La solution ? Vous allez peut-être nous trouver répétitifs dans nos propos, mais rien ne peut régler la situation mieux que l’intervention d’un maître électricien. En effet, ce dernier peut prendre en charge un contrat pour ajouter des prises de courant dans toute votre maison. C’est le seul professionnel qualifié pour accomplir cette tâche précise.
1. Une prise électrique qui ne fonctionne tout simplement plus
C’est incontournable et récurrent. Ce problème peut arriver même dans les demeures les plus récentes. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une prise de courant qui cesse de fonctionner. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème, et c’est en découvrant le pourquoi du comment que vous pouvez mettre en place la situation la plus appropriée. Ainsi, une prise de courant peut cesser de fonctionner pour plusieurs raisons. Nous pouvons mentionner par exemple :
- Le disjoncteur qui lâche après la connexion de plusieurs appareils sur la même prise. C’est une cause assez commune.
- À l’intérieur du boitier de la prise de courant, il est possible qu’un fil soit mal branché. La prise électrique peut alors fonctionner de façon intermittente selon le conduit électrique qui est réussi ou non à traverser le filage.
- Le temps et l’usure peuvent aussi faire son œuvre. Il est commun de constater que plusieurs prises de courant perdent en efficacité à mesure que le temps passe. Comme n’importe quel matériau, la durée de vie est limitée selon une période plus ou moins précise.
- Également, il est aussi possible que la prise doit trop serrer dans le boitier. C’est un problème récurrent si vous avez procédé par vous-même à l’installation d’une prise de courant. Avec la pression, le fil peut alors se déconnecter, limitant ainsi l’accès à une source d’électricité.
La solution peut se limiter à changer le boitier de la prise de courant, mais dans de nombreux cas, ça ne sera pas suffisant. Afin de limiter les risques de bris supplémentaires, la seule solution 100 % valable est de contacter un professionnel qualifié afin que ce dernier puisse prendre en charge votre dossier. C’est la SEULE solution qui vous permet de maximiser vos dépenses avec l’efficacité d’un professionnel dédié.
En fait, il faut voir l’intervention d’un professionnel comme un investissement avant tout. Oui, vous dépensez un peu plus d’argent, mais votre problème sera réglé pour de bon ! Vous n’aurez pas à dépenser un montant supplémentaire plus tard pour mettre un terme à un bris qui se répète sans cesse. Utilisez les services d’un maître électricien qui permet une tranquillité d’esprit qui vaut amplement son taux horaire.
Qui contacter pour régler votre problème de prise de courant dans votre maison ?
Vous avez des problèmes récurrents avec vos prises de courant de votre maison et vous ne savez pas comment régler le tout. Rien ne vaut l’expertise d’un Maître Électricien pour résoudre vos difficultés électriques. Peu importe la région dans laquelle vous habitez, les meilleurs entrepreneurs spécialisés sont à votre portée pour vous soutenir et vous proposez des solutions. Si vous souhaitez prendre contact avec un expert dans le domaine, la marche à suivre est assez simple :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions de 3 maîtres électriciens différents de votre région
En conclusion, avec les avis et les conseils des pros du secteur de l’électricité, vous allez pouvoir résoudre les différentes difficultés électriques que vous pouvez vivre au quotidien, c’est garanti !